Yoga

Yoga et Ayurveda

Le yoga et l’āyurveda sont deux sciences de la vie étroitement liées et possédant leurs racines dans la tradition védique de l’Inde. Dans ces récits anciens, la science du Prana (l’énergie vitale) reliée à l’âme s’appelle Yoga. La science du Prana reliée au corps s’appelle Ayurveda.

Le hatha yoga, qui est certainement le yoga le plus connu, est souvent identifié à la seule pratique des asanas (postures). Il est beaucoup plus que cela. Les textes classiques concernant le hatha yoga (tel que  Gheranda Samhita)  enseignent non seulement les asanas mais également les méthodes de purification, les mantras, les mudras, le pranayama, les méthodes de méditation,…

Le hatha yoga est étroitement lié à l’āyurveda et décrit sa pratique en termes ayurvédiques. De même l’āyurveda utilise le hatha yoga comme méthodes de maintien de l’harmonie du corps et de l’esprit.

La pratique du yoga sans l’āyurveda, c’est comme se tenir sur une seule jambe. C’est possible ! Cependant il est tellement plus facile de marcher avec ses deux jambes. – Vaidya Atreya Smith-